C’est au cœur des Ardennes, où le grand Buffalo Bill n’osa jamais glisser le moindre de ses nobles orteils que vit la petite communauté des Cheyennes du Monde. Ces excentriques fâchés avec la civilisation ont tout lâché pour vivre la vie d’indien.
Cette communauté déterminée se débat avec le mode de vie indien. Un mode de vie qui se frotte à la réalité de leur petit territoire. Car si les abeilles viennent à manquer chez Maman Terre, les bisons eux, se font encore plus rares… En embuscade, la société de consommation imprègne leurs souvenirs. Le bruit du sèche-cheveux, l’odeur des pâtes carbonara, le signal des notifications de leur smartphone et la texture de la mousse au chocolat, la douce brutalité d’une chasse d’eau, l’écume d’une bière pression hantent nos Indiens. Mais il y n’a pas que la société qui les hante, il y a aussi les parents, amis, amants, époux, enfants… Abandonnés pour une tripotée de Cheyennes au coeur des Ardennes belges, non loin de Libin.
Un couple bringuebalant définit l’équilibre précaire d’une tribu divisée. A ma gauche, Aigle Noir, fondateur et leader charismatique, ambitieux quant au devenir des Cheyennes du Monde, conquérant et en relation directe avec Maman Terre, inspiré. De l’autre, Cheval Vert amoureux de l’histoire amérindienne et premier de la classe, il se méfie autant des dérapages mystiques d’Aigle Noir que de sa quête de pouvoir, même si ses yeux brillent face à lui. Ensemble pourtant, ils conduisent leur communauté à s’astreindre avec le plus d’exigence possible à la vraie vie indienne.
Aigle Noir et Cheval Vert sont indissolublement unis contre tout ennemi extérieur du froid au fermier du coin comme dans la lutte pour leur équilibre financier. Ils agissent envers les autres membres de la communauté comme des parents se disputant sans cesse sur la bonne façon de prendre soin de leurs rejetons.
SCENARIO: François Verjans