À partir d’extraits d’entretiens audiovisuels et radiophoniques de l’écrivain, émaillés d’archives et de photographies personnelles, des images des actualités de l’époque et de séquences de films adaptés de ses romans, Pierre Assouline tisse un portrait inédit de Georges Simenon. Se racontant lui-même tout en évoquant l’ambiance de son siècle, le romancier aux deux cent soixante livres (dont soixante-douze Maigret) dévoile son enfance à Liège – dont l’atmosphère brumeuse ne cessera de baigner ses histoires –, ses débuts de journaliste, sa manie de collectionner les femmes et son processus de création… Un récit ponctué par sa lecture bouleversante, parfois violente, et jamais entendue jusqu’ici, de sa « Lettre à ma mère ».
Lire plusKANGOUROU
Dans une maison en rénovation, une fille enceinte et son mec qui finit la chambre de leur bébé. Clotilde ressent une contraction, il faut partir pour l’hôpital. Mais en bas, la chambre n’est pas encore prête, et Thomas veut la finir… En quelques minutes, toutes leurs fragilités refont surface.
Lire plusLE ZOMBIE AU VELO
Difficile de trouver un boulot quand on a plus de 40 ans… Difficile d’être à l’aise quand on vit seul dans une vieille caravane au milieu d’un vieux camping désert. Difficile d’être serein quand on est chômeur à Seraing. Difficile de croire en vous quand tout le monde vous regarde de travers, vous parle mal, vous agresse. Difficile de trouver un sens à votre vie quand votre seul et unique plaisir, c’est votre vieux vélo. Difficile d’être le zombie au vélo…
Lire plusETRE
François, policier aigri ne supporte pas plus son travail que sa vie conjugale. Mohammed veut quitter sa cité par tous les moyens. Ester n’arrive pas à accepter sa condition de fille adoptée. Christian veut laisser son village et la boulangerie familiale dans laquelle il travaille. Tous vivent entre Paris et la province. Ils ne se connaissent pas, pourtant, en 24 heures, leurs destins vont se croiser, transformant leurs existences douloureuses en un chemin vierge où tout reste à construire..
Lire plusUne fille, deux garçons… Ils sont soldats… Ils arrivent à Chypre… ils ont passé six mois en Afghanistan, dans la vallée de la Kapisa… Ils ont vu leurs copains mourir ou se faire arracher les bras et les jambes en sautant sur des mine … Ils rentrent, vivants mais traumatisés. Mais avant en guise d’assurance sur la mort, ils ont braqué la banque… Une banque de là-bas, dans les montagnes… Une banque pas comme les autres…
Lire plusÀ partir d’extraits d’entretiens audiovisuels et radiophoniques de l’écrivain, émaillés d’archives et de photographies personnelles, des images des actualités de l’époque et de séquences de films adaptés de ses romans, Pierre Assouline tisse un portrait inédit de Georges Simenon. Se racontant lui-même tout en évoquant l’ambiance de son siècle, le romancier aux deux cent soixante livres (dont soixante-douze Maigret) dévoile son enfance à Liège – dont l’atmosphère brumeuse ne cessera de baigner ses histoires –, ses débuts de journaliste, sa manie de collectionner les femmes et son processus de création… Un récit ponctué par sa lecture bouleversante, parfois violente, et jamais entendue jusqu’ici, de sa « Lettre à ma mère ».
Lire plusCONTACTEZ-NOUS
Quai Marcellis, 24 – 4020 LIÈGE. Tel: +32 (0)4 250 16 02
info@lesfilmsducarre.be