fdc-garant

Né le 20 mars 1966. Bernard Garant entreprit ses études à l’Université de Liège où il obtient en 1987 une Licence en Histoire et en 1990, une License en Arts et Sciences de la Communication obtenue avec Grande Distinction. Il obtient dès lors une bourse Eramus pour étudier un semestre à l’Université de Paris 3 (UFR Cinéma et Audiovisuel). C’est à cette époque qu’il rencontre Alain Bergala, Michel Chion, Christian Metz et Charles Tesson.

La même année, il fait ses premiers pas dans la réalisation pour son travail de fin d’études avec le court métrage intitulé Baisers Perdus à la Recherche d’un Clown dans la Rue sélectionné au Deuxième Festival International Vidéo Liège. En 1993, il réalise ensuite son premier documentaire vidéo intitulé La Parole au Scénario.

Par la suite, il se présente à Dérives et devient stagiaire à la réalisation. Ce stage lui a ouvert les portes de la mise en scène et lui a permit de débuter sa carrière d’assistant réalisateur notamment sur les films des frères Dardenne La Promesse, Rosetta, Le fils et L’enfant.

Il décide ensuite de prendre son envol et de réaliser un court métrage intitulé Premier amour qui lance véritablement sa carrière de réalisateur. Le film a été présenté dans de nombreux Festivals tels que celui de Locarno, de Melbourne, de Namur, de Gand, de Berlin,… où il a remporté de nombreux prix. En 2012, il tourne Silence, on détourne, sur un scénario de Antoine Baudot et Le garçon impatient, la suite de Premier Amour.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre email n'a pas été envoyer. Veuillez encoder à nouveau les champs.